Le sous-sol de Sauvian contient de nombreux trésors et des vestiges très anciens confirmant que notre village existe depuis plus de 2000 ans.
Ainsi, de nombreuses villas gallo-romaines ont été découvertes dans plusieurs secteurs de Sauvian dont la plus importante est celle mise à jour au niveau du Verbeillou (derrière le supermarché, à la sortie du village en direction de Béziers) dans les années 1980, mais aussi celle découverte aux Horts Viels, ou encore au Font de Mazeilles (peintures murales, amphores), ou encore celle de Brame Reilles. Une nécropole wisigothique et plusieurs sarcophages ont été exhumés à La Domergue. Celui découvert dans l'église en 1824 est d'origine mérovingienne et contenait les restes d'une femme. N'oublions pas la borne milliaire ou encore des thermes romains, une villa et une sépulture d'enfant découverts en 2011 en contrebas de la piscine. En 1935, sur le secteur des Moulières, on a découvert une statuette de Vénus (lire à son sujet cet ouvrage, pages 533-534) et en 1962 de nombreuses pièces de monnaie à l'effigie de Domitien et de César. Une urne en marbre blanc fut trouvée à la Pasquière en 1949. Une autre découverte importante fut la ferme protohistorique sur le secteur de Casse-Diables, avec des vases funéraires, de nombreux objets en bronze, des férules, des objets en céramique et des fragments de vases à noyaux, exceptionnels, qui constituaient la deuxième découverte de ce genre à Sauvian. D'après les recherches effectuées, ces vases témoignent d'un niveau de vie assez élevé de leurs propriétaires. Cette ferme devait avoir, à l'origine, une superficie comprise entre 400 et 600 m2 et daterait de la fin du 1er âge du Fer ou du début du second. Sur le site de l'Espagnac furent découverts un aqueduc du 1er siècle après JC ainsi qu'un chai et une habitation de la même époque.
Actuellement, on continue d'exhumer des vestiges de ce lointain passé à chaque opération d'extension des zones d'activité ou d'habitation, découvertes régulièrement rapportées par la presse locale.
Cliquez sur les images pour les agrandir et voir leur légende.
Site personnel réalisé par Didier Bibard, en collaboration avec Alice Fauré