Les fontaines à SAUVIAN

À Sauvian, jusqu'à la fin des années 60, on trouvait des fontaines dans tous les quartiers : il y en avait deux sur l'avenue Paul-Vidal, l'une devant ce qui était le cabinet du docteur Chettou, l'autre juste après l'actuelle mairie. Il y en avait une autre devant le cimetière vieux et une sur la promenade. On en comptait une à l'angle de l'impasse des Barris et de la rue Française, une autre à l'angle de la rue de la Grille côté rue du 8 Mai, sans oublier celle qui faisait l'angle de la rue des Palmiers et de la rue du Figuier.

Celles situées dans le bas du village se trouvaient, l'une à côté de l'épicerie Crouzat, l'autre place de l'Horloge et deux autres devant l'école de garçons et avant l'entrée de Caucadis. Ces fontaines constituaient, avec le puits artésien, la fontaine à obélisque et les lavoirs, le réseau d’alimentation en eau du village.

Pour activer ces fontaines, on devait tourner la roue se trouvant sur le dessus. Elles ont fait partie de la vie de notre village pendant plus de trente ans. Elles ont été supprimées pratiquement en même temps que les lavoirs et il n'en est resté qu'une devant le cimetière vieux, réimplantée par la suite à l'intérieur.

 

 

 

 

Un jeune communiant prend la pose devant un lavoir de Sauvian, aujourd'hui disparu.