Historique de la porte de l'Horloge de SAUVIAN

Deux portes avec pont-levis gardaient le fief seigneurial et permettaient d'accéder à la cité médiévale. Il n'en reste plus qu'une encore visible de nos jours :  « la porte de l’Horloge ».

À l’arrière de cette porte, côté village, on distingue, en haut, le chemin de ronde à partir duquel les gardes surveillaient les accès au château. Ils y accédaient par un escalier, aujourd'hui caché derrière une porte. Les gardes effectuaient également des rondes autour de la cité, en suivant un cheminement au pied des murailles qui allait d'une porte à l'autre, et dont on retrouve aujourd’hui encore le tracé en suivant… la rue de Ronde (voir le plan) !

 

L'horloge

Lorsqu'il était châtelain de Sauvian, Antoine de Manse avait décidé de doter le village d’une horloge, mais son décès avait mis son projet en suspens. Toutefois, l’idée ne fut pas abandonnée et les consuls délibérèrent pour demander des fonds des états du Languedoc. Pour étayer le projet, ils durent mettre en avant l'utilité de cette installation, ce qu’ils firent… Les fonds furent enfin trouvés en 1735.

On choisit d'installer l'horloge sur le mur de la porte moyenâgeuse. On y adjoignit une cloche, mais par souci d'économie on en négocia une de l'église, inutilisée depuis longtemps. Celle-ci fut refondue et installée au sommet de la porte et surmontée d'une balustrade de pierre, d'une ferronnerie d'art et d'une croix, aujourd'hui disparues. Elle porte l'inscription « Sit nomen Domini Benedictum » (Que le nom du Seigneur soit béni). La construction destinée à abriter le mécanisme avait été adjugée pour 1530 livres à un maçon de Béziers, mais des incidents entraînèrent la suspension des travaux, qui ne furent repris qu’en 1741 par un maçon de Sérignan, Pierre Garenq, pour la somme de 1280 livres. À l'origine, il n’y avait donc qu’un seul cadran, côté château ; le second, côté église, fut installé le 24 février 1884. Un dispositif électrique a remplacé les rouages et les cordes  servant à monter et descendre les poids ; mais c'est toujours la vieille cloche qui égrène le chapelet des heures.

Les cadrans ont été changés en 2015. Ils sont reliés l’un à l’autre par un mécanisme qui leur permet d’indiquer la même heure.

 

La tour de Sauvian a été jusqu'en 2006 l'emblème de notre village et figurait sur tous les documents officiels de la commune.

Il ne reste plus de nos jours qu'un vague vestige de l’autre porte, côté plaine, qui a été démolie pendant la Révolution et dont les pierres ont servi à créer le muret longeant la mare sur le chemin de Salles.

 

PHOTOS

 

LA PORTE EMMURÉE !