Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie Ont droit qu'à leur cercueil la foule vienne et prie. Entre les plus beaux noms leur nom est le plus beau. Toute gloire près d'eux passe et tombe éphémère ; Et, comme ferait une mère, La voix d'un peuple entier les berce en leur tombeau !
Victor Hugo, Hymne |
Le 16 février 1922, la municipalité dont le maire était alors Paul VIDAL, avait décidé d'élever une sépulture pour accueillir les dépouilles des enfants de Sauvian décédés lors du conflit de 14-18 et dont les familles ne possédaient pas de tombeau.
Mais cette décision fut prise en même temps que l'extension du cimetière, juste à la suite des dernières sépultures, tout contre le mur !
Cette construction coûta à la commune 6 000 francs, somme couverte par l'emprunt contracté pour l'achat du terrain appartenant à Jean CAUCADIS et qui comprenait également la création de la promenade.
La colonne brisée à son sommet est un symbole signifiant que les hommes qui étaient en majorité des jeunes ont eu leur vie brisée par la guerre. On trouve souvent des colonnes "brisées" au sein des carrés militaires.
Le tombeau fut restauré en 2016 par la municipalité (en particulier la plaque sur laquelle sont inscrits les noms des soldats).
(Source : archives municipales de Sauvian)
Cliquez sur les photos pour les agrandir et voir leur légende.
Site personnel réalisé par Didier Bibard, en collaboration avec Alice Fauré