Les lignes du tramway de Béziers furent mises en service en 1901. La ligne desservant la mer partait de la place des Alliés (ancienne place d'Espagne) et passait par Sauvian, Sérignan et Valras.
Sur cette ligne, il y avait un départ trois fois par jour.
Dès 1901 le maire de Sauvian, Auguste Delort, fit voter la construction d'un abri pour les voyageurs, là où se trouve le début de l'actuelle promenade (photo ci-dessous à droite). Durant 47 ans le tramway fut le seul moyen de locomotion collectif pour se rendre en ville et se déplacer d'un village à l'autre. Pendant la période des vendanges le nombre de wagons étaient doublé pour transporter les Biterrois allant travailler dans les campagnes, nombreuses sur le parcours. L'été, il était pris d'assaut pour se rendre à la mer. Mais il transportait aussi les commerçants, les ouvriers agricoles, des marchandises et même le courrier devant être distribué dans les trois villages.
Le 31 octobre 1948, tous les Sauviannais étaient présents le long de la voie pour dire adieu au dernier tramway, qui passa sous leurs applaudissements.
Site personnel réalisé par Didier Bibard, en collaboration avec Alice Fauré